Actualisé 15.04.2020 à 09:46

Tennis

Djokovic n'en profitera pas pour dépasser Federer

Selon «L'Équipe», l'ATP a gelé le classement des joueurs. Le Serbe restera toujours derrière Pete Sampras et le Bâlois.

de
Sport-Center
Novak Djokovic et Roger Federer lors du Masters de Londres en novembre 2019.

Novak Djokovic et Roger Federer lors du Masters de Londres en novembre 2019.

Keystone

L'ATP a confirmé l'information via un échange de mails avec le quotidien français «L'Équipe»: le décompte des semaines en tête du classement ATP restera bloqué pour toute la durée de la pause actuelle liée au coronavirus.

Le compteur de Novak Djokovic, actuel No 1 mondial, s'arrête momentanément à 282 semaines passées au sommet de la hiérarchie mondiale. Dans un premier temps, les interrogations subsistaient: les semaines passées en confinement allaient-elles être comptabilisées dans le classement final? Djokovic allait-il dépasser Federer sans même jouer?

À quatre semaines de Pete Sampras

La réponse semble désormais connue. Le Serbe ne pointe qu'à quatre semaines du retraité américain Pete Sampras (286) et à vingt-huit de Roger Federer (ATP 4), qui détient le record absolu avec 310 semaines en tant que No 1 mondial.

«Le gel des classements s'applique aussi aux autres domaines, comme vous pouvez le constater sur la page (du site officiel de l'ATP) dédiée aux semaines passées au premier rang mondial», a confirmé l'ATP dans un courriel adressé au quotidien français.

Le circuit est actuellement en pause au moins jusqu'au 13 juillet. Le dernier classement ATP avait été établi le 16 mars dernier, avec le quintette suivant:

1. Novak Djokovic (10 220 points)

2. Rafael Nadal (9850)

3. Dominic Thiem (7045)

4. Roger Federer (6630)

5. Daniil Medvedev (5890)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!