05.10.2020 à 17:31

TennisDjokovic se fait une nouvelle frayeur avec un juge de ligne

Le Serbe, vainqueur du Russe Karen Khachanov lundi, s’est facilement qualifié pour les quarts de Roland-Garros.

Novak Djokovic n’a toujours pas été inquiété cette année sur la terre battue parisienne. 

Novak Djokovic n’a toujours pas été inquiété cette année sur la terre battue parisienne.

AFP

Novak Djokovic devait passer son premier test à Roland-Garros, lundi en 8e de finale contre Karen Khachanov. Le numéro 1 mondial l’a réussi haut la main en s’imposant 6-4, 6-3, 6-3 et jouera son 14e quart de finale à Roland-Garros, égalant le record de Rafael Nadal.

«Le match était très équilibré et plus difficile que ce que montre le résultat, a commenté le Serbe. À la fin, j’ai retrouvé mon service au bon moment et mes jambes ont bien couru, vite, sur les points importants. Mes ambitions sont très hautes, comme à chaque fois que je joue à Paris. Ce n’est pas un cliché, mais je dois me concentrer sur le prochain adversaire.»

Dans le premier set, un retour manqué de Novak Djokovic a touché un juge de ligne au visage, heureusement sans mal. Le joueur ne risquait rien vu que ce coup s’est déroulé dans le cours du jeu. «Nole» avait été disqualifié du dernier US Open pour avoir lancé, par frustration, une balle en direction d’une officielle.

Djoko n’a perdu le moindre set

Ce sera soit l’Espagnol Pablo Carreno (18e), soit l’Allemand Daniel Altmaier (186e et issu des qualifications). Les deux joueurs devaient se départager lundi en fin d’après-midi sur le court Suzanne-Lenglen, mais la pluie s’est abattue sur Roland-Garros vers 15 heures, retardant tout le programme (sauf sur le court Central doté d’un toit).

Djokovic n’a donc toujours pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi où il vise un 18e titre du Grand Chelem pour se rapprocher de Roger Federer (20) et Nadal (19). «Je n’ai pas perdu de set jusqu’en quarts de finale, c’est bien. Je me sens bien sur le court», a-t-il lancé.

Le Serbe a également décroché sa 35e victoire cette saison, avec pour seul échec sa disqualification en 8es de finale de l’US Open. Au passage, il a remporté deux Masters 1000, Cincinnati et Rome. Il détient désormais seul le record de 36 titres dans cette catégorie, devant Nadal (35). «Djoko» a également amélioré lundi un de ses propres records, en atteignant son 11e quart à Roland-Garros d’affilée. Il jouera son 47e quart de Majeur, à 10 longueurs du record de Federer (57).

Tsitsipas et Rublev prennent le quart

Le N.6 mondial Stefanos Tsitsipas sera le premier Grec en quart de finale de Roland-Garros grâce à sa victoire sur le Bulgare Grigor Dimitrov (20e) en trois sets (6-3 7-6 6-2) lundi. Tsitsipas, 22 ans, affrontera le Russe Andrey Rublev pour une place dans le dernier carré.

Ce dernier va disputer son premier quart de finale à Roland-Garros après avoir battu au terme d’un long combat le Hongrois Marton Fucsovics (63e) lundi en huitièmes (6-7 7-5 6-4 7-6). Le 12e mondial égale sa meilleure performance en Grand Chelem et en profite pour s’assurer de rentrer dans le top 10 pour la première fois de sa carrière à l’issue du tournoi.

(AFP/Sport-Center)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
33 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

liby

06.10.2020 à 12:57

son dieu le laisse tomber..... ou c'est la fatigue d'avoir trop joué pendant cette période étrange! pas très gentil, lui si sympa

Mike

06.10.2020 à 06:30

C est une triste année pour le sport en général j espère que la deuxième vague ne nous ramène pas au sport sans spectateurs ça serait terrible

Paul Émique

06.10.2020 à 05:53

Quel plaisir d’entendre la phrase magique répétée chaque année : « Il n’y a plus de Français à Roland Garros ». France TV devient audible.