Masters 1000 de Paris-Bercy: Djokovic tombe en huitièmes
Actualisé

Masters 1000 de Paris-BercyDjokovic tombe en huitièmes

Le Serbe Novak Djokovic, N.3 mondial, a perdu son titre au Masters 1000 de Paris-Bercy jeudi, défait en deux manches lors des huitièmes de finale par l'attaquant français Michaël Llodra.

A domicile, Michaël Llodra a battu le Serbe 7-6, 6-2.

A domicile, Michaël Llodra a battu le Serbe 7-6, 6-2.

«Djoko» ne sera donc pas le premier joueur à conserver son titre sous le toit de la salle de Bercy. La faute au 34e joueur mondial qui a réussi un bel exploit.

Le Parisien a joué un tennis offensif de rêve sur cette surface ultra-rapide. A trois semaines de la finale de Coupe Davis entre la Serbie et la France, Llodra a certainement marqué des points pour une place de titulaire du 3 au 5 décembre même si la surface à Belgrade ne lui sera pas aussi favorable.

«Ah oui elle est belle cette victoire. Si on me l'avait dit ce matin... J'habite à un quart d'heure. Alors battre le N.3 mondial comme ça chez moi c'est fantastique», a commenté Llodra après avoir atteint le premier quart de sa carrière en Masters 1000, la catégorie de tournois venant juste après ceux du Grand Chelem.

S'appuyant sur une grosse première balle, il a fait la différence dans le tie-break du premier set où il a sauvé deux balles de set consécutives à 4-6 avec un revers et une volée gagnante avant d'enchaîner sur un service et un retour gagnants.

Ces quatre points ont assommé le Serbe qui a ensuite calé sur son service au troisième jeu du deuxième set.

Llodra, qui a même eu une balle de double break à 3-1, a ensuite dû écarter trois menaces sur son propre engagement à 3-2, 0-40 avant de sprinter vers la victoire en prenant une nouvelle fois le service du tenant du titre.

«Je dois d'abord le féliciter. Il a joué le match parfait. De mon côté, je n'ai pas mal joué mais chaque fois que j'ai eu une ouverture, il a réussi un coup incroyable», a constaté Djokovic, arrivé facétieux sur le court avec une fausse moustache et de fausses lunettes.

L'autre info du jour est la fin du suspense dans la course aux Masters.

On connaît dorénavant les huit qualifiés pour Londres du 21 au 28 novembre, après la victoire de l'Américain Andy Roddick et la défaite de Fernando Verdasco.

Avant le début du tournoi, ils étaient encore trois à espérer venir se glisser dans le Top 8. Le Russe Mikhail Youzhny a abandonné d'entrée. L'Autrichien Jürgen Melzer a perdu toute chance ce jeudi après la victoire de Roddick sur le Letton Ernests Gulbis (6-3, 7-6).

Et Verdasco a clos les débats en s'inclinant 6-7, 7-6, 7-5 face au Français Gaël Monfils malgré deux balles de match.

La hiérarchie reste donc inchangée et Roddick, Tomas Berdych et David Ferrer, malgré l'élimination de ces deux derniers à Bercy, disputeront le Masters en compagnie de Rafael Nadal ainsi que Roger Federer, qualifié pour les quarts de finale à Bercy, Novak Djokovic, Andy Murray et Robin Soderling, déjà qualifiés.

(afp)

Ton opinion