Chômage: Docteurs sans emploi
Actualisé

ChômageDocteurs sans emploi

De plus en plus d'étudiants en sciences sociales ou en lettres font un doctorat pour éviter de se retrouver au chômage. Mais le titre n'augmente pas leurs chances de trouver un travail.

par
Olivia Fuchs
Plus de 3400 étudiants ont obtenu leur doctorat en 2011, même si ce titre ne leur garantit pas de trouver du travail.

Plus de 3400 étudiants ont obtenu leur doctorat en 2011, même si ce titre ne leur garantit pas de trouver du travail.

En juillet, les offices régionaux de placement ont compté 2337 personnes au chômage ayant un titre de docteur. Ils sont deux fois plus nombreux qu'en 2009 et la tendance est à la hausse, comme le révèle lundi le «Tages-Anzeiger». Malgré cette situation difficile, le nombre de dissertations de doctorat déposées ne cesse d'augmenter. Si en 2000, 2822 étudiants ont obtenu leur titre, il étaient 3488 en 2011. La plupart sont d'anciens étudiants en sciences sociales ou en lettres.

Trop vieux

De plus en plus de personnes choisissent en effet la voie du doctorat pour simplement éviter de se retrouver au chômage, avoue Markus Diem, docteur en psychologie et directeur du service de conseil en orientation à l'Université de Bâle. Mais, une fois leurs études terminées, les doctorants ont pour la plupart plus de 30 ans et n'ont accumulé encore aucune expérience professionnelle. Leurs chances de décrocher un travail sont ainsi diminuées. «Après un doctorat, les personnes sont souvent trop vieilles. Les stages sont en général conçus pour les plus jeunes. Je le conseille uniquement pour ceux qui souhaitent travailler en tant que chercheurs, experts ou collaborateurs scientifiques», explique Markus Diem.

Expériences professionnelles

Son avis est partagé par Natalie Breitenstein, conseillère en emploi à l'Université de Zurich: «La voie du doctorat doit être choisie par intérêt et non pour éviter de se retrouver au chômage. L'entrée dans le monde du travail n'est pas facilitée avec un tel titre.» Elle conseille d'accumuler diverses expériences professionnelles déjà au cours des études de bachelor: «De nos jours, il est essentiel de planifier tôt son avenir professionnel.»

Ton opinion