Industrie bananièreDole se déleste de 38 plaintes pesant contre lui
Accusé d'avoir nui à la santé de ses ouvriers, le producteur de bananes américain a trouvé un accord à l'amiable.

L'usage de pesticide était au centre des plaintes déposées contre Dole.
Le producteur américain de bananes Dole Food Company a réussi à se délester de 38 actions en justice lancées à son encontre aux Etats-Unis et au Nicaragua par d'anciens salariés se plaignant des effets d'un pesticide sur leur santé. Leur abandon découle d'un accord amiable.
Dole n'a pas détaillé jeudi la teneur de cet accord. Parmi les procédures abandonnées figuraient deux procès en cours au Nicaragua qui l'exposaient à 907,5 millions de dollars de dommages, alors que la valorisation boursière du groupe californien dépassait tout juste 1,1 milliard de dollars mercredi à la clôture de Wall Street.
Ces procédures en justice étaient menées par le cabinet d'avocats ProvostUmphrey. Celui-ci représentait d'anciens salariés se plaignant des conséquences sur leur santé de l'utilisation du pesticide DBCP dans les plantations de Dole.
Produit interdit à la vente
A l'origine fabriqué par Dow Chemical, le DBCP (dibromochloropropane) est la substance active de traitements contre les vers ravageurs des bananeraies. Après la découverte de ses conséquences néfastes sur la reproduction humaine, il a été interdit à la vente dans de nombreux pays - dès 1979 aux Etats-Unis.
Cité dans un communiqué, le vice-président de Dole Michael Carter a souligné que l'accord réglait complètement le contentieux avec ProvostUmphrey et le rapprochait du moment où toutes les procédures engagées autour du DBCP seraient réglées.
(ats/afp)