Dolores:«Ma voix est mon unique atout»
ZURICH – L'ex-chanteuse des Cranberries fera son come-back lors de son concert au Kaufleuten le 1er juin.
– Dolores, vous devez votre carrière à cette voix si spéciale. L'avez-vous assurée?
– Non, mais je suis heureuse de posséder cette voix, c'est mon identité. Elle a été pendant longtemps la seule chose que j'avais.
– Votre groupe, The Cranberries, qui s'est séparé il y a quatre ans, a vendu des millions d'albums. Nourrissez-vous la même ambition pour votre carrière solo?
– Ce serait cool si j'avais le même succès en tant qu'artiste solo. Je croise les doigts pour que mon album marche.
– En tant que leader des Cranberries, vous avez chanté contre la politique, la terreur et le pouvoir. Dans «Are You Listening?», vous parlez de votre mari et de la naissance de votre fille. C'est plutôt un changement radical, non?
– C'est dans le cours des choses de changer. Ce serait ennuyeux si aujourd'hui encore je ne parlais que de guerres dans mes textes. En devenant mère, je me sens mieux dans ma peau.
– Votre rébellion plaisait aux fans, et la chanson «Zombie» a fait de vous une star. Vous reste-il un peu de cette colère?
– Dieu merci, non! Je ne suis plus aussi révoltée qu'à 20 ans. Avec l'âge je me suis apaisée.
– En 1994, vous avez joué la carte de la provocation à votre mariage, en portant une robe transparente avec une culotte blanche au-dessous. Comment vous est venue l'idée?
– J'étais un vrai garçon manqué et je détestais les robes traditionnelles. Tout le monde était choqué. Pourtant, chaque femme devrait pouvoir porter la robe de mariée qu'elle désire!
– Quand vous vous regardez dans le miroir, le reflet vous plaît-il?
– Oui, ça me convient. Nous sommes fanatiques lorsqu'il s'agit de notre apparence. Surtout dans le milieu de la musique, où l'on est constamment entouré de caméras et que la pression extérieure est énorme.
– Où vous voyez-vous dans dix ans?
– J'espère que je serai toujours là.
Stefanie Rigutto / Cle