Mondiaux de natationDominik Meichtry ne sauve pas l'honneur
Dernier espoir de finale pour le camp helvétique, Dominik Meichtry a été éliminé dès les séries sur 100 m papillon aux Mondiaux de Barcelone. Son temps de 53''96 ne l'a placé qu'au 32e rang.
Le Saint-Gallois de 28 ans est resté à 1''44 de la 16e place synonyme de qualification pour les demi-finales. Il lui aurait fallu nager en un temps de 52''52 - le record de suisse actuel - pour prétendre passer le stade des séries. Nico van Duijn, qui avait établi cette marque à la mi-juillet lors des Universiades de Kazan (Rus), n'était lui pas sélectionné pour ces Mondiaux, sa performance étant intervenue trop tard dans la saison.
Aucun Suisse n'aura donc pris part aux demi-finales de ces Mondiaux de Barcelone, qui s'achèvent dimanche. Martin Schweizer, Lukas Räuftlin et Dominik Meichtry ont en effet tous trois échoué dans leurs séries respectives.
Un bilan décevant
«Si l«on prend les résultats de nos nageurs de façon isolée, nous ne pouvons pas être satisfaits», a reconnu Steffen Liess, chef du sport de performance chez Swiss Swimming . «Cependant, deux de nos trois athlètes (réd: Schweizer et Räuftlin) ont confirmé leurs performances de qualification, ce qui était l«objectif minimal de Swiss Swimming», a-t-il ajouté. «Malheureusement, il a manqué un exploit qui était tout à fait à notre portée et qui aurait ainsi assuré une place en demi-finale», a-t-il continué.
Steffen Liess reste toutefois confiant pour l'avenir: «Nos nageurs ont impressionné lors des différentes compétitions internationales de l'été. Je veux rappeler la médaille obtenue par Jacques Läuffer (sur 200m brasse) lors du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, mais encore les bonnes performances de nos équipes aux Universiades et aux championnats d«Europe juniors», a-t-il dit, soulignant que ses athlètes se concentraient désormais sur leur prochain grand objectif, les Européens de Berlin en 2014. (ats)