09.08.2020 à 13:11

GenèveDominique Giroud renvoyé en justice pour piratage

L’encaveur valaisan et trois acolytes devraient comparaître devant la justice genevoise. Ils sont accusés d’avoir tenté de fouiller les ordinateurs de deux journalistes qui enquêtaient sur Dominique Giroud.

de
dra
Dominique Giroud pose dans les vignes, au-dessus de Sion (VS).

Dominique Giroud pose dans les vignes, au-dessus de Sion (VS).

KEYSTONE/Olivier Maire

L’acte d’accusation a été déposé le mois passé, auprès du tribunal de police de Genève. L’encaveur valaisan Dominique Giroud et trois autres personnes – un ex-agent des services de renseignements, un détective privé genevois ainsi qu’un informaticien– devront comparaître à une date qui reste à fixer, pour avoir tenté de pirater en 2013 les ordinateurs d’une journaliste du «Temps et d’un confrère de la RTS. Le duo enquêtait sur les démêlés fiscaux de Dominique Giroud.

Celui-ci, figure du secteur viticole valaisan, «a voulu et accepté» le piratage informatique, selon l’acte d’accusation, révélé par «Le Matin Dimanche». L’encaveur serait ainsi l’instigateur de l’opération. Il aurait été prêt à verser des dizaines de milliers de francs à ses complices présumés. Les quatre prévenus contestent les accusations portées contre eux et plaideront l’acquittement. L’avocat de l’informaticien estime ainsi que «la description des faits ne repose sur aucune pièce ou preuve du dossier d’instruction (…) conduite uniquement à charge.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!