Voter version McDrive: «Donnez-moi un Barack Obama et un John McCain svp!»
Actualisé

Voter version McDrive«Donnez-moi un Barack Obama et un John McCain svp!»

Sur le modèle des fast-foods, un bureau de vote en Californie permet depuis lundi soir aux électeurs de choisir leur candidat sans quitter le volant de leur voiture.

Ce système innovateur a ouvert lundi soir à Santa Ana, à 50 km au sud-est de Los Angeles. Il est censé inciter les électeurs à venir voter le 4 novembre, jour de l'élection présidentielle américaine.

"Nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour faciliter les opérations dans les bureaux de vote le jour de l'élection", explique Neal Kelley, responsable des consultations électorales dans le comté d'Orange.

Huit machines électroniques sont placées le long d'autant de files canalisant les véhicules. Une fois arrivé à hauteur de la machine, l'électeur n'a qu'à appuyer sur les boutons correspondant à son choix.

Les autorités en Californie, l'Etat américain le plus peuplé, prévoient une affluence record aux bureaux de vote le 4 novembre, quand les Américains vont choisir entre le démocrate Barack Obama et le républicain John McCain, mais aussi renouveler une partie du Congrès et voter sur des référendums locaux. (afp)

Ton opinion