Dopage: Gatlin suspendu quatre ans
Actualisé

Dopage: Gatlin suspendu quatre ans

Le sprinter américain ne pourra défendre son titre olympique dans le 100 mètres lors des Jeux de Pékin en août prochain.

L'athlète de 25 ans a vu une suspension potentielle de huit ans réduite à quatre, la mesure étant rétroactive à partir d'avril 2006, ce qui le prive des Jeux de Pékin, selon cette source qui a confirmé une information du «Washington Post». Seule une réduction à deux ans maximum aurait pu lui permettre de participer aux sélections pour les Jeux en juin prochain.

En 2006, Justin Gatlin avait été déclaré positif à une substance interdite pour la seconde fois, et selon le règlement antidopage, il était censé être suspendu à vie. Mais en raison des circonstances particulières de son premier contrôle positif -il prenait des médicaments pour traiter un trouble de l'attention- il avait conclu un accord avec l'agence américaine antidopage (USADA) qui prévoyait une suspension maximale de huit ans. L'accord prévoyait que Gatlin ne contesterait pas le second contrôle, mais pourrait également tenter d'obtenir une nouvelle réduction de la sanction. (ap)

Ton opinion