Démission de Samuel Schmid: Doris Leuthard deviendra vice-présidente du Conseil fédéral

Actualisé

Démission de Samuel SchmidDoris Leuthard deviendra vice-présidente du Conseil fédéral

En se retirant, Samuel Schmid offre à Doris Leuthard la vice-présidence du Conseil fédéral.

La démocrate-chrétienne pourra alors devenir en 2010 la troisième femme à présider la Confédération, après Ruth Dreifuss et Micheline Calmy-Rey.

Le système de rotation selon l'ancienneté qui prévaut actuellement pour la présidence et la vice-présidence prévoit que chaque ministre accède à ces fonctions à tour de rôle pour autant qu'il ait déjà siégé au Conseil fédéral sous la présidence (ou la vice-présidence) de ses collègues plus anciens.

Le Parlement aurait donc dû élire en décembre Samuel Schmid à la vice-présidence, poste qu'il a déjà occupé en 2004. Des rumeurs ont toutefois courru selon lesquels les Chambres auraient pu lui refuser ce poste, à titre d'avertissement ou de sanction. Le Bernois parti, cette question de ne pose plus et les parlementaires se tourneront vers Doris Leuthard.

Le cas de l'Argovienne n'est pas unique. Le futur président de la Confédération en 2009 Hans-Rudolf Merz a lui aussi revêtu les habits de vice-président plus vite que prévu, grâce à l'éviction de Christoph Blocher en décembre dernier.

La pilule avait été encore plus amère pour Ruth Metzler que pour le Zurichois, en 2003 elle a dû quitter le gouvernement alors qu'elle était destinée à devenir présidente l'année suivante.

(ats)

Ton opinion