Actualisé 04.03.2010 à 13:38

Salon de l'AutoDoris Leuthard encourage la branche automobile à l'optimisme

La présidente de la Confédération Doris Leuthard aime conduire. Faisant fi de toute mauvaise conscience, elle ne l'a pas caché jeudi à l'occasion de l'inauguration du 80ème Salon de l'Auto de Genève.

Alors que l'industrie automobile a été durement touchée par la crise, la ministre de l'économie a encouragé la branche a rester optimiste et confiante.

«Je vous le dis d'emblée et sans mauvaise conscience: j'aime conduire! L'automobile et le plaisir de rouler ne font heureusement pas encore partie des péchés capitaux», a déclaré la présidente de la Confédération lors de son discours d'inauguration à Palexpo.

La ministre de l'économie a ensuite évoqué les défis «imposants» posés à la branche tant par la crise économique que par les questions environnementales. Selon elle, le marché de la voiture propre est toutefois un marché plein de promesses et la branche dispose de nouvelles techniques et de l'innovation pour développer notamment des moteurs moins gourmands et moins polluants.

«La branche automobile a été durement touchée par la crise financière et économique, avec une diminution de 8% des ventes de voitures neuves en Suisse en 2009», a relevé Doris Leuthard. Le climat de consommation est toutefois passé au vert en début d'année. En janvier, le marché automobile suisse a progressé de près de 6%. «Le fait que plus de 200 exposants sont présents à Genève est également réjouissant. Je vous encourage donc à rester optimistes et confiants». La branche va devoir s'adapter, mais elle va aussi savoir s'adapter en innovant.

250 exposants

La présidente de la Confédération a ensuite pris part, en compagnie des autorités genevoises, à la traditionnelle visite officielle du Salon de l'Auto. Ce dernier présente cette année quelque 100 premières mondiales et européennes, en particulier dans le secteur des véhicules particuliers, avec une tendance toujours plus grande vers l'écologie. Seize première sont présentées dans la catégorie des véhicules électriques et à propulsion alternative.

Au total, 250 exposants venant de 30 pays représentent environ 700 marques. Les responsables attendent entre 650.000 et 700.000 visiteurs durant les 11 jours d'ouverture au public, soit jusqu'au 14 mars prochain. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!