Votation du 7 mars: Doris Leuthard répond aux questions de 20 minutes
Actualisé

Votation du 7 marsDoris Leuthard répond aux questions de 20 minutes

Le 7 mars prochain, les Suisses se prononceront sur l'instauration d'un avocat pour animaux dans chaque canton. Retrouvez jeudi l'interview de la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, dans notre journal et la version complète sur notre site internet. Et vous, êtes-vous pour on contre? A vos commentaires!

Une enquête menée en novembre par l'institut GfK, 63% des Suisses saluent la création d'avocats chargés de la protection des animaux, 81% veulent que les personnes maltraitant les animaux soient sévèrement punies et 72% sont d'avis qu'un avocat exercerait la pression nécessaire sur les autorités pour que la loi soit appliquée plus rigoureusement, a rappelé mardi le président de la Protection suisse des animaux (PSA) Heinz Lienhard.

Selon le site de l'administration fédérale, les animaux sont actuellement protégés par une législation sur la protection des animaux dont les dispositions sont des plus sévères au monde. Loi et ordonnances assurent aux animaux le droit d'être détenus selon leurs besoins et d'être reconnus dans leur dignité.

Entrée en vigueur le 1er septembre 2008, la nouvelle législation sur la protection des animaux a notamment renforcé la responsabilité de ceux qui s'occupent des animaux. L'accent a été mis sur l'information et la formation. Ainsi agriculteurs, transporteurs ou autres professionnels s'occupant d'animaux, amateurs d'animaux sauvages difficiles à détenir, propriétaires de chiens - tous doivent désormais suivre une formation obligatoire. (20 minutes)

Ton opinion