Fête fédérale de lutteDoris Leuthard: «Un exemple pour la Suisse»
Esprit de compétition, franc-jeu et collégialité: la présidente de la Confédération Doris Leuthard attend des citoyens et des citoyennes du pays le même engagement que celui des lutteurs dans l'arène de Frauenfeld (TG).
La présidente de la confédération a loué les mérites des lutteurs présents à la Fête fédérale.
«Conjuguant respect de l'autre, égards pour les minorités et saine concurrence, la lutte incarne l'esprit de la Suisse comme aucun autre sport», a déclaré dimanche Doris Leuthard devant les 40'000 spectateurs venus assister aux joutes de la Fête fédérale de lutte.
La crise financière de ces dernières années a montré que la Suisse est bien entraînée, qu'elle résiste bien aux «stress tests», qu'elle réagit rapidement et qu'elle est aussi prête à apprendre des choses nouvelles, selon la ministre de l'économie.
Depuis vendredi, le chef-lieu thurgovien a accueilli 200'000 visiteurs, dont 47'400 par jour dans l'arène provisoire construite pour l'occasion. Les chiffres définitifs devaient être connus en soirée.
La compétition, qui a vu s'affronter 280 athlètes aux bras noueux sous un soleil de plomb, doit désigner le Roi de la lutte suisse. Lanceurs de la pierre d'Unspunnen, équipes de hornuss, yodleurs, joueurs de cors des Alpes et lanceurs de drapeau ont également animé le week-end.
A guichets fermés
La Fête fédérale de lutte constitue le plus grand événement sportif de l'année en Suisse. Elle affiche complet depuis des mois. Ceux qui n'ont pas obtenu de billet ont pu suivre les combats sur de multiples écrans géants installés à proximité de l'arène.
Quelque 130'000 saucisses ont été grillées et 200'000 litres de bière mis au frais pour les visiteurs. Les CFF avaient prévu de nombreux trains spéciaux.
La Fête fédérale de lutte dispose d'un budget de 20 millions de francs. Un quart de ses recettes provient des sponsors. Quelque 2 millions de vignettes de lutteurs lancées sous le mode des images «Panini» ont en outre été vendues.
(ats)