Football: Dortmund prépare le terrain pour la suite
Actualisé

FootballDortmund prépare le terrain pour la suite

Jude Bellingham, 16 ans seulement, est en passe de devenir la recrue la plus chère de l'histoire du Borussia.

par
Thibaud Oberli
Jude Bellingham avec le maillot de Birmingham City. (Source: Twitter)

Jude Bellingham avec le maillot de Birmingham City. (Source: Twitter)

Une stratégie qui dure. Le Borussia Dortmund est spécialisé depuis quelques années dans le polissage des jeunes pépites du football international. Selon Bild, le club aurait déjà dégoté sa prochaine pierre brute. Le jeune Jude Bellingham, 16 ans, évolue à Birmingham City en Championship. Il aurait aussi attiré l'attention de plusieurs grosses écuries anglaises (Liverpool, Chelsea, Manchester United). Mais le Borussia semble avoir une longueur d'avance sur le dossier.

Jude Bellingham, né en 2003, compte déjà 31 apparitions en Championship (2e division anglaise) sous les couleurs de Birmingham City (15e). Il est aussi l'auteur de quatre buts et de trois passes décisives cette saison. Sur le site TransfertMarkt, sa valeur marchande est passée de 2,5 millions (équivalente à celle de Taulant Xhaka actuellement) d'euros en octobre à 12 millions au début du mois de mars. Mais selon Bild, le BVB aurait fait monter les enchères jusqu'à 35 millions d'euros, ce qui deviendrait le plus gros transfert de son histoire. Les titres ESPN ou la Ruhr Nachrichten parlent eux d'un plus petit montant, tout en soutenant que le dossier est bouclé.

Si cette information se vérifie, il est légitime de penser que le club de la Ruhr met déjà en place la relève de Jadon Sancho et d'Erling Haaland, qui pourraient déjà prendre leur envol à vers les sommets du football européen à la fin de la saison. C'était aussi probablement leur dessein en qualifiant en janvier le jeune Giovanni Reyna, né en 2002, pour évoluer avec la première équipe. On peut aussi citer Youssoufa Mukoko, plus jeune buteur de Youth League à 14 ans, 10 mois et 29 jours et auteur de statistiques stratosphériques. Il a en effet planté 31 buts en 18 matchs avec les moins de 19 ans et le club veut maintenant le faire entrer dans la cour des grands. Mais son âge est un frein à ce baptême du feu.

Le règlement de la Bundesliga met toutefois des bâtons dans les roues au club entraîné par Lucien favre. Le championnat allemand ne permet pas aux jeunes de moins de 18 ans de disputer des matches. Faire baisser cette limite d'âge à 16 ans est actuellement le combat des Borussen. Un avis semble-t'il partagé par la fédération allemande, qui selon Bild, proposera aux 36 clubs professionnels de valider cette baisse lors de sa prochaine assemblée générale à la fin du mois de mars. Une aubaine pour la stratégie de formation des Schwarz-Gelben, qui soutiennent que cette limite représente un frein au recrutement des jeunes. Le club deviendrait en outre encore plus attractif pour les futurs plus grands d'Europe.

THO

Ton opinion