Actualisé

Ligue des championsDortmund se qualifie pour les demi-finales

Les Allemands passent au prochain tour de la Ligue des Champions grâce à un retour incroyable dans les arrêts de jeu avec deux réussites! Score final: 3 à 2 pour Dortmund.

Dortmund a battu Malaga, mardi.

Dortmund a battu Malaga, mardi.

Miracle à Dortmund ! Deux buts inscrits dans le temps additionnel ont offert au Borussia Dortmund une qualification inespérée pour les demi-finales de la Ligue des Champions.

Tenu en échec 0-0 six jours plus tôt à Malaga, le Borussia s'est imposé 3-2 dans son antre de la Signal Iduna Park. Les Allemands étaient pourtant menés 2-1 à la 90e minute. Seulement, Reus et Santana pouvaient marquer dans une fin de match qui n'étais pas sans rappeler celle de la finale de 1999 à Barcelone qui avait souri à Manchester United et qu avait provoqué le désespoir du Bayern Munich.

Cruel sort

Le sort est bien cruel pour Malaga. Avant de céder devant la furia adverse dans les derniers instants de la partie, les Andalous avaient livré une performance de choix. Leur maîtrise collective leur a permis de mener à deux reprises au score. Après le 2-1 inscrit par Eliseu à la 82e, ils étaient convaincu que la messe était dite. Cette réussite du Portugais, entachée d'un hors-jeu, survenait quelques instants après deux parades extraordinaires du gardien argentin Caballerro devant Reus et Götze. Les Andalous n'auraient jamais pensé que les Allemands soient capables de relever la tête. Ils l'ont fait en faisant appel à des ressources insoupçonnées pour marquer deux buts qui ne furent pas leurs plus beaux buts de la saison, contrairement au 1-1 de Lewandowski mais qui furent bien les plus importants.

Malaga ouvrait le score de manière méritée. Face à des Allemands bien timorés en début de rencontre, les Andalous avaient su poser le pied sur le ballon. A la 25e, Joaquin signait un petit exploit personnel pour marquer le premier but de cette double confrontation. A l'orée de la surface, il réussissait son crochet du droit pour armer une frappe du gauche qui ne laissait aucune chance à Weidenfeller.

But fantastique

Les Allemands devaient encore attendre dix minutes pour sortir de leur torpeur. Un réveil tardif mais quel réveil ! Lewandowski égalisait à la 40e sur une rupture magnifique avec une déviation géniale de Reus, Le transfuge de Mönchengladbach a réussi un geste extraordinaire pour permettre à son coéquipier d'échapper à toute la défense adverse, gardien y compris.

Un but fantastique qui n'aura pas dû suffire sans cette fin de match qui a échappé à toute logique. Et sans une erreur d'arbitrage qui a ignoré un hors-jeu sur le 3-2 de Santana. Comme l'équipe d'Allemagne face à l'Italie lors du dernier Championnat d'Europe, le Borussia a dévoilé bien trop de lacunes en défense. Surclassée en Bundesliga par le Bayer Munich et déjà éliminée de la Coupe d'Allemagne par ce même Bayern Munich, la formation de Jürgen Klopp peut malgré tout toujours entretenir un rêve un peu fou: celui d'enlever une deuxième fois la Ligue des Champions seize ans après l'équipe dirigée par Ottmar Hitzfeld.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!