Ibach (SZ) – Doses de vaccin périmées, certificats Covid invalidés

Publié

Ibach (SZ)Doses de vaccin périmées, certificats Covid invalidés

Une médecin généraliste est sous enquête pénale pour avoir inoculé des doses dont la date était échue. Son cabinet a été fermé par les autorités.

Les patients concernés ne risquent rien pour leur santé.

Les patients concernés ne risquent rien pour leur santé.

20min/Celia Nogler

Plusieurs dizaines de personnes ont reçu des doses de vaccin Moderna périmées dans le cabinet d’une médecin généraliste à Ibach, dans le canton de Schwytz, ont appris les autorités juste avant Noël. «On estime que plus de 100 personnes sont concernées», a communiqué le Canton, qui ajoute que cela ne fait pas courir de risque pour leur santé.

Une enquête pénale a été ouverte, la médecin était déjà sous le radar des autorités après que celles-ci avaient constaté des irrégularités dans le cadre de contrôles ponctuels des procédures de vaccination dans le canton. «Elle est provisoirement interdite d’exercer», affirme le Canton de Schwytz.

Montrez-vous!

Le Département de la santé a pu contacter une partie des personnes concernées, mais une autre partie manque encore à l’appel. Le Canton a décidé de ne pas faire dans la dentelle: pour inciter tous ceux qui pourraient avoir reçu le vaccin périmé, il a décidé d’invalider tous les certificats Covid émis par cette médecin le 10 janvier. Chaque personne fera l’objet d’une analyse individuelle pour savoir si le certificat pourra être émis de nouveau par le Canton.

Le but des autorités est de pouvoir faire des analyses auprès des personnes concernées pour vérifier si, malgré la date de péremption passée, le vaccin qui a été inoculé conserve son efficacité. Des cas précédents à l’étranger montrent que cela peut être le cas. Ailleurs, on ne prend pas de risque: au Nigeria, un million de doses de vaccin périmées ont récemment été détruites. Concernant les certificats, les annulations s’enchaînent: ce mois, ce sont 8000 certificats qui ont été invalidés par le canton de Saint-Gall, puisqu’ils avaient été émis frauduleusement.

(ywe)

Ton opinion

150 commentaires