Gaming: Doublage assuré par les robots dans le jeu vidéo
Actualisé

GamingDoublage assuré par les robots dans le jeu vidéo

Un logiciel d'Amazon génère des paroles et les cale sur les lèvres des personnages.

par
laf

Les interprètes humains ont peut-être du souci à se faire dans l'univers du jeu vidéo. Le moteur graphique Lumberyard d'Amazon vient de les mettre en concurrence avec une solution peu onéreuse et corvéable à merci. En plaçant une simple ligne de texte, les développeurs obtiennent en effet la voix d'un personnage. Ils peuvent choisir parmi une cinquantaine d'entre elles et cela dans 24 langues.

L'outil de création de jeux vidéo à gros budget d'Amazon s'efforce aussi de synchroniser les mouvements des lèvres et des yeux aux paroles d'un héros représenté en 3D. Le rendu reste cependant encore largement perfectible, tout comme le naturel du langage parlé. Celui-ci n'atteint pas encore les standards d'un assistant vocal comme Alexa, pourtant développé par le même Amazon. Le logiciel peut suffire pour des personnages non joueurs (PNJ), en attendant peut-être de faire l'affaire pour des personnages principaux. Le cybermarchand vante les gains de temps assurés et la possibilité de produire et de modifier les voix en temps réel.

Hasard du calendrier, relève le site arstechnica, le déploiement de la fonction est intervenu le jour de l'arrêt, aux Etats-Unis, d'une longue grève dans le jeu vidéo menée par le syndicat des acteurs qui monnaient leur voix.

Ton opinion