Etats-Unis: Doublage d'un youtubeur retiré pour propos racistes
Actualisé

Etats-UnisDoublage d'un youtubeur retiré pour propos racistes

La voix de JonTron ne figurera plus dans le jeu vidéo «Yooka-Laylee», à la suite de déclarations polémiques sur les Mexicains aux Etats-Unis.

par
man
Les propos de JonTron n'ont pas plus au studio britannique Playtonic qui l'avait embauché pour un doublage. (youtube)

Les propos de JonTron n'ont pas plus au studio britannique Playtonic qui l'avait embauché pour un doublage. (youtube)

Le jeu vidéo «Yooka-Laylee», qui doit sortir le 11 avril prochain, se passera du doublage de Jonathan Jafari, alias JonTron, effectué pour l'un des personnages secondaires. C'est ce qu'a annoncé jeudi le studio britannique Playtonic au site GamesIndustry, à la suite de propos polémiques du vidéaste américain, qui compte plus de 3 millions d'abonnés à sa chaîne YouTube.

Lors d'une diffusion en direct sur la plateforme Twitch avec un autre vidéaste, Destiny, le 13 mars dernier, le youtubeur a partagé ses idées politiques proches du nationalisme blanc américain concernant l'immigration aux Etats-Unis. «Une nation est supposée être un groupe lié par sa culture, si ce n'est par ses gènes, appelez ça comme vous voulez», a-t-il déclaré en ajoutant que pour lui les Etats-Unis étaient «fondamentalement un pays européen». «Les Blancs ne peuvent pas accepter de devenir une minorité dans les pays où leurs ancêtres sont nés si cela ne s'applique pas aux autres pays», a-t-il encore dit.

Une semaine plus tard, le studio britannique se désolidarisait du vidéaste qu'il qualifie de «présentateur vidéo talentueux» et qu'il a été ravi de faire participer au doublage de son jeu vidéo. «Néanmoins, à la lumière de ses récentes positions personnelles, nous avons pris la décision de le retirer du jeu par une mise à jour à venir», a précisé la société, rapporte «Le Monde».

Sans polémiquer, le youtubeur a pris acte de la décision en publiant un message sur Twitter: «C'est malheureux de voir Playtonic m'enlever de Yooka-Laylee, mais je comprends cette décision. Je leur souhaite le meilleur pour le lancement du jeu!»

Ton opinion