Mondiaux de LiberecDoublé pour Lodwick
Les Suisses sont apparus en progrès lors de la deuxième épreuve individuelle de combiné aux Mondiaux de Liberec, un saut au petit tremplin suivi de 10 km en fond.
Ronny Heer a pris la 14e place d'un concours remporté par l'Américain Todd Lodwick, déjà vainqueur en mass start deux jours plus tôt.
Lodwick pourrait bien devenir le grand homme de ces joutes. De retour sur le circuit cet hiver en vue des Jeux de Vancouver après deux ans d'absence, l'Américain de 32 ans se présente dans un état de fraîcheur phénoménal qui lui a permis de distancer le Norvégien Jan Schmid dans la dernière montée. Son compatriote Bill Demong a cueilli le bronze. Lodwick pourrait bien gagner encore l'un ou l'autre titre à l'occasion de l'épreuve par équipes et du troisième concours individuel.
La deuxième place de Jan Schmid doit aviver les regrets de Swiss- Ski. Le jeune homme, double national Norvégien et Suisse, avait quitté le giron fédéral en 2006 pour courir sous les couleurs du pays scandinave, dans lequel il avait grandi. Ses parents - son père est Suisse et sa mère Norvégienne - s'étaient établis dans le grand Nord il y a une trentaine d'années. Le frère cadet de Jan Schmid, Tommy, court lui toujours pour la Suisse, mais il est blessé.
Comme toujours, les Suisses ont concédé trop de terrain lors du saut. Grâce au 7e chrono en fond, le Lucernois Ronny Heer est néanmoins parvenu à remonter du 29e après le saut au 14e rang final. Seppi Hurschler a fini 20e, grâce aussi à un bon parcours en fond. Tim Hug (41e) est plus loin. Il faudra progresser encore pour accrocher une place dans les six premiers jeudi dans le concours par équipes, l'objectif officiel. (ats)