Météo: Douceur quasi printanière sur la Suisse
Actualisé

MétéoDouceur quasi printanière sur la Suisse

La Suisse a connu mardi une journée très douce à basse altitude comme en moyenne montagne. L'isotherme du 0 degré s'est envolé jusqu'à 3100 mètres d'altitude.

Les maximales ont atteint 16 degrés à Mervelier (JU), 15 degrés dans l'agglomération zurichoise, 14 degrés à Movelier (JU), Winterthour (ZH) et Liestal (BL), plus de 13 degrés à Tänikon (TG), Buchs (SG), Delémont et Emmen (LU). Dans l'ensemble, on relevait 12 degrés en moyenne sur le Plateau et le bassin lémanique, selon MeteoNews.

Au-dessus de 1000 mètres d'altitude, ce sont les localités valaisannes de Grächen (1620 m) et de Ravoire (1100 m) qui figurent en tête du palmarès de la douceur avec 11 degrés. Suivent La Brévine (NE), La Chaux-de-Fonds (NE) et Crans-Montana (VS) avec 10 degrés.

Cette douceur s'explique par la présence d'un courant de sud à sud-ouest en altitude, qui fait remonter une masse d'air chaud en provenance d'Afrique du Nord. Par contraste, sur le flanc ouest de la dépression centrée sur l'Atlantique, l'Amérique du Nord subit en ce moment un afflux d'air glacial venu de l'Arctique, avec des températures de -21 degrés à Chicago, -16 à Montréal et -14 à New York mesurées à 16h00, soit en matinée sur place.

Ce redoux inhabituel mais pas exceptionnel va se maintenir sur la Suisse et même atteindre son pic jeudi en moyenne montagne, avec 11 degrés vers 1500 mètres. Au passage d'une petite perturbation, les températures baisseront passagèrement vendredi et samedi, mais pourront à nouveau s'adoucir dimanche, notamment en moyenne montagne. Une incursion perturbée amenant de l'air sensiblement plus frais est attendue pour lundi prochain. (ats)

Ton opinion