Canton de Zurich: Douze ans de prison pour avoir torturé son bébé
Actualisé

Canton de ZurichDouze ans de prison pour avoir torturé son bébé

Un homme de 28 ans a été condamné lundi à 12 ans ans de prison pour avoir torturé sa fille alors âgée de seulement trois semaines, persuadé de ne pas en être le père.

En mars, le Tribunal fédéral avait qualifié l'acte de tentative d'assassinat et renvoyé le dossier au Tribunal cantonal zurichois pour fixer une nouvelle peine.

Lors du procès en appel de février 2012, les juges zurichois avaient estimé qu'il s'agissait d'une tentative de meurtre. Le prévenu avait écopé de 11 ans de prison. Mais pour le Tribunal fédéral, il s'agit d'un acte sans aucun scrupule à considérer comme une tentative d'assassinat.

Biberon brûlant, côtes cassées et étranglement

Les faits remontent à février 2009. Alors que la mère de l'enfant s'était absentée, le prévenu a d'abord donné un biberon brûlant au bébé. Quand la fillette s'est mise à crier, l'homme l'a malmenée au point de lui casser plusieurs côtes. Il l'a ensuite étranglée jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus de bruit. Ce n'est que par chance que le nourrisson a survécu, peut-on lire dans l'acte d'accusation.

En mai 2011, le tribunal de district de Bülach (ZH) avait condamné le père à une peine de prison de 8 ans pour tentative d'assassinat. Aussi bien la défense que le procureur avaient fait appel. (ats)

Ton opinion