SlovaquieDouze morts dans une collision entre un train et un car
Douze vacanciers slovaques ont été tués samedi matin dans une collision entre un train et un car de tourisme sur un passage à niveau dans le centre de la Slovaquie.
Vingt autres ont été blessés, dont le chauffeur du car.
Le train, un omnibus à deux wagons transportant une quinzaine de passagers, a heurté le car de plein fouet. D'après les médias slovaques, le car s'est retrouvé immobilisé sur le passage à niveau, son chauffeur n'ayant pas réussi à changer de vitesse. L'accident s'est produit près de la station de sports d'hiver de Polomka Bucnik.
Environ 36 passagers, des touristes originaires d'une localité de l'ouest du pays partis pour un séjour de ski, étaient à bord, a indiqué le porte-parole des pompiers locaux, Martin Strba.
«Les morts et les blessés graves sont parmi les occupants du car. Les passagers du train omnibus ne souffrent que de contusions pas trop sérieuses», a précisé la porte-parole des chemins de fer slovaques, Martina Pavlikova.
Le cabinet du premier ministre slovaque Robert Fico a proclamé un deuil national d'une journée. Cet accident figure parmi les plus tragiques survenus ces dernières années en Slovaquie.
En 2003, treize pèlerins slovaques ont été tués dans un accident de car dans l'est du pays, et en 2007, cinq membres d'un groupe folklorique local sont morts dans la chute de leur car dans un ravin, près de Hrinova, au centre de la Slovaquie. (ats)