Actualisé 22.04.2008 à 14:48

Drame de Schwytz: d'autres ados impliqués?

Quatre adolescents, en plus du meurtrier présumé, ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur le drame familial qui a fait deux morts à Muotathal (SZ).

Un seul est encore détenu, ont indiqué mardi les autorités.

Dix jours après le drame, les faits n'ont pas encore été totalement élucidés, a indiqué mardi le juge d'instruction des mineurs chargé de l'enquête lors d'une conférence de presse à Biberbrugg (SZ).

Le motif du meurtre n'est toujours pas connu, mais les enquêteurs écartent l'idée du crime passionnel, a déclaré Stephan Grieder, chef de la police criminelle. Des analyses sont en cours pour savoir si l'adolescent avait consommé des drogues ou de l'alcool.

D'autres jeunes pourraient être impliqués dans le drame. Quatre d'entre eux ont été interpellés. Trois ont été libérés. Un seul est encore en détention. Le juge d'instruction n'a pas voulu donner de détail sur ce mineur.

Couteau de cuisine

Le meurtrier présumé est un adolescent de 15 ans. Il a tué sa belle-mère, 39 ans, et son demi-frère, 13 ans, avec un couteau de cuisine dans la nuit du 11 au 12 avril. Il s'en est aussi pris à son père qui a été légèrement blessé.

L'adolescent a probablement surpris les victimes pendant leur sommeil. Les enquêteurs ont constaté que le garçon est un amateur de jeux vidéo violents. Le vendredi, il avait suivi un cours de religion sur la culpabilité et le pardon.

Les premiers éléments de l'enquête ont permis de reconstituer en partie les dernières heures avant le drame. Les sept membres de la famille ont soupé ensemble. Le meurtrier présumé est ensuite monté dans sa chambre.

Télévision en famille

Le père, la belle-mère et les quatre autres enfants ont regardé la télévision jusque vers 22h30 avant d'aller se coucher. Le meurtrier présumé s'est levé vers minuit. Il est allé dans la cuisine prendre un couteau.

Il est ensuite retourné dans sa chambre pour tuer son demi-frère de plusieurs coups de couteau. Après, l'adolescent est monté à l'étage et est entré dans la chambre des parents. Ce qui s'est alors passé n'est pas encore très clair, selon la police.

Il y a certainement eu une altercation, estiment les enquêteurs. Le père a été légèrement blessé au front. La belle-mère a été tué d'un coup de couteau dans le torse. L'adolescent a alors laissé tomber son arme.

Le jeune meurtrier présumé a immédiatement quitté la maison, mais il est revenu avant l'arrivée de la police vers minuit et demi. Son interpellation n'a pas posé de problème. Il avait l'air comme absent, a déclaré Stephan Grieder. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!