Actualisé

Drogba et la Côte d'Ivoire qualifiés pour les quarts

La Côte d'Ivoire est la première équipe qualifiée pour les quarts de finale de la CAN. A Sekondi, Drogba et ses coéquipiers se sont imposés 4-1 face au Bénin. Avec six points, ils devancent le Mali de deux longueurs.

Les Maliens ont tenu en échec le Nigeria (0-0) dans l'autre match de la soirée.

Dernier vainqueur de la Suisse, le Nigeria se retrouve dans une position bien délicate. Incapables de marquer un seul but en deux matches, les joueurs de Berti Vogts doivent s'imposer devant le Bénin et prier pour que la Côte d'Ivoire gagne devant le Mali. Or un nul suffira aux Ivoiriens pour prendre la première place du groupe...

Gaspoz et le Bénin dépassés

La Côte d'Ivoire était trop forte pour des Béninois dépassés à l'image d'Alain Gaspoz. L'ex-Sédunois et ses partenaires ont été surclassés par les Ivoiriens qui ont marqué par Drogba (40e), Yaya Touré (43e), Keita (52e) et Dindane (62e). Le Bénin sauvait l'honneur dans les arrêts de jeu par Omotoyossi.

L'écart était trop grand entre les deux équipes pour que le match délivre des renseignements fiables sur les Ivoiriens. Ils ont sans doute le plus bel effectif du tournoi, mais leur défense n'a encore été réellement testée.

Et Drogba a raté des gestes faciles, sous les yeux de ses parents venus à Sekondi: une frappe trop molle (13e), un coup franc tout aussi soufreteux (28e) et surtout une reprise facile aux 16 mètres, qu'il a envoyée dans le ciel(35e). Mais il a ensuite parfaitement géré son duel avec Rachad Chitou sur son but, et donné une passe décisive à Dindane. Il a pu sortir sous les ovations des nombreux Ivoiriens - la frontière est à moins de 200 km.

Kolo Touré blessé

La blessure de Kolo Touré à la cuisse droite en seconde période fut la seule fausse note de la journée pour les Ivoiriens. Le défenseur d'Arsenal est touché aus ischio-jambiers droits. Des examens définiront exactement la nature du mal. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!