Angleterre: Drogué à son insu, un jeune footballeur devient tétraplégique

Publié

AngleterreDrogué à son insu, un jeune footballeur devient tétraplégique

Ancien espoir d’Arsenal, Daniel Cain a vu sa vie se briser après s’être fait droguer lors d’une soirée en 2020. Trois ans après, il ne peut toujours pas marcher.

La famille a lancé une cagnotte pour venir en aide à l’homme de 23 ans.

La famille a lancé une cagnotte pour venir en aide à l’homme de 23 ans.

Gofundme.com

Une nuit où tout a basculé. Footballeur en bonne santé et électricien qualifié, Daniel Cain a évité la mort de peu lors d’une soirée le 9 juin 2020. Sans doute drogué à son insu, le jeune Anglais a été victime d’un arrêt cardiaque sous les yeux de ses amis, qui ont appelé les secours. Les ambulanciers sont arrivés au plus vite, mais son cœur s’est arrêté de battre durant 24 minutes, avant que l’ancien junior d’Arsenal ne puisse être transporté inconscient à l’hôpital.

«Vers 4 h du matin, les médecins nous ont préparés à nous faire à l’idée que Daniel n’allait jamais se réveiller, a expliqué sa mère à «The Independent». Mais je leur ai dit de continuer. Je ne pouvais pas accepter l’idée qu’il ne se réveille pas.» Daniel Cain, 20 ans au moment des faits, est resté vingt-cinq jours dans le coma.

«Les choses de son enfance, il s’en souvient encore.»

Tracey Cain, mère du cérébrolésé

Le personnel médical avait indiqué à la famille que même si le jeune homme se réveillait, il resterait dans un état végétatif. «Lorsqu’il est sorti du coma, il ne pouvait rien faire, pas bouger. Comme un nouveau-né. Mais les infirmières ont dit qu’il les suivait des yeux. Donc qu’il y avait «quelqu’un à l’intérieur», poursuit Tracey Cain dans le média britannique. Un motif d’espoir. Sa mémoire à court terme a été fortement endommagée, mais pas celle à long terme. «Les choses de son enfance, il s’en souvient encore», témoigne la mère du malheureux. Un miracle.

Stress post-traumatique

Après avoir passé deux ans et demi dans différents établissements hospitaliers et centre de rééducation et avoir progressé sur le plan cognitif, l’ancien junior a pu rentrer chez lui en décembre dernier. Mais il se déplace en fauteuil roulant et a besoin d’assistance en permanence, pour aller se coucher, se doucher, aller aux toilettes. Victime de stress post-traumatique, Daniel Cain souffre de troubles de l’humeur, de dépression et d’anxiété.

Depuis janvier, il suit des séances de rééducation intensive avec la société coopérative «Neurokinex», où il tente de réapprendre à marcher. Mais cela a un coût: entre 1000 et 2000 livres sterling (1100-2200 francs suisses) par mois. Une cagnotte en ligne a été lancée par sa famille, pour que le jeune homme puisse continuer à recevoir des soins. Selon ses dires, il «retrouve son bonheur chez le kiné». Et l’espoir de pouvoir retrouver une vie normale.

(pac)

Ton opinion

27 commentaires