29.10.2017 à 21:01

BerneDrogue au volant: attention, danger!

Le nombre de personnes ayant perdu leur permis à cause de la consommation de drogue a doublé en cinq ans. Une campagne de sensibilisation va être lancée.

de
roy/jbm
Les accidents où le conducteur est sous lemprise de drogues sont en hausse.

Les accidents où le conducteur est sous lemprise de drogues sont en hausse.

Keystone/Pol. SG

Entre 2011 et 2016, le nombre de retraits de permis après un contrôle positif aux drogues et aux médicaments a explosé. Si près de 2500 cas étaient enregistrés en 2001, la statistique a doublé en 2016, relève la «SonntagsZeitung». Côté accidents, on en comptait 249 dus à la consommation de drogues ou de pilules, contre 350 en 2016. Selon des experts, la raison principale de ce boom provient de la croissance de la consommation. «Près de 2 millions de personnes en Suisse prennent des analgésiques ou des stimulants, indique Thomas Kramer, de l'Institut de médecine légale de l'Université de Zurich, et ils ignorent les effets de ces médicaments.»

Campagne de prévention

Pour faire face à ce problème de santé et de sécurité, une campagne de sensibilisation va être lancée à l'été 2018. Elle prévoit que les médecins et les pharmaciens expliquent davantage aux patients les influences négatives de certains médicaments sur leurs capacités à conduire un véhicule.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!