Actualisé 24.10.2014 à 14:10

Zurich

Drogué au volant, il ira en taule

Sous l'influence de stupéfiants, un automobiliste s'est soustrait à un contrôle de police en juin 2013. Il a été condamné jeudi à 34 mois de prison.

de
att/dmz
Les policiers, au moment de l'interpellation du chauffard.

Les policiers, au moment de l'interpellation du chauffard.

Le président du Tribunal de district de Zurich a parlé d'un véritable «rodéo» routier, ce 12 juin 2013. L'accusé, un conseiller en assurance de Dänikon (ZH) aujourd'hui âgé de 29 ans, avait consommé, dès le matin, de l'héroïne, de la cocaïne et d'autres drogues. Puis, malgré un retrait du permis, il avait décidé de prendre une voiture et de se rendre à Zurich. Mais vers midi, il était tombé dans un contrôle de police.

«J'ai eu très peur et j'ai pris des risques inconsidérés», s'est-il rappelé jeudi devant la Cour. Car pour éviter de se faire pincer, l'homme n'a pas hésité à appuyer sur le champignon et à foncer à travers les rues de la ville.

Policière presque renversée

D'abord, le fuyard a brûlé plusieurs feux rouges, coupé des lignes de sécurité et presque percuté une agente de police. Puis, devant un poste de police, il a manqué de renverser une autre policière, qui arrivait au travail au guidon de son scooter. Enfin, il a frôlé une cycliste avant de se fracasser contre une façade, à quelques mètres d'un bar.

Cette course-poursuite a mis fin à la carrière de vendeur de drogue du conseiller en assurance. L'enquête a révélé qu'il avait installé une plantation de cannabis dans un entrepôt de Buchs (ZH). Il a aussi admis avoir vendu de grosses quantités de cocaïne.

Condamné à se soigner

L'accusé a assumé la responsabilité de tout ce qui lui était reproché et a bénéficié d'une procédure accélérée. Le tribunal l'a condamné à une peine de 34 mois de prison ferme. La Cour a aussi ordonné qu'il suive un traitement pour se débarrasser de sa toxicomanie. De plus, on lui a diagnostiqué un trouble du déficit de l'attention, pour lequel il sera aussi soigné.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!