Actualisé 21.03.2017 à 16:54

Thandie NewtonDrôle de coup de gueule contre son pays natal

L'actrice britannique Thandie Newton aimerait bien tourner dans des fictions dans son pays. Mais elle assure qu'il n'y a pas de rôle pour elle.

de
mja

Les téléspectateurs de HBO (et de la RTS) la connaissent notamment pour son rôle de Maeve Millay dans «Westworld». Mais Thandie Newton n'en est pas à sa première production. L'actrice britannique de 44 ans, installée à Los Angeles, a déjà un joli CV, principalement grâce à des contrats américains. Et d'après elle, ce n'est pas par choix.

«J'aime être en Grande-Bretagne, mais je ne peux pas travailler dans ce pays parce qu'il y a trop de productions d'époque ou centrées sur la famille royale», a-t-elle livré au «Sunday Times Magazine». Citant «Downton Abbey», «Call the Midwife», ou encore «Victoria», la comédienne d'origine zimbabwéenne a expliqué que dans ces fictions, il n'y avait pas de place pour des personnages de couleur. Elle a néanmoins nuancé ses déclarations: «En fait si, je pourrais jouer dans ces séries, mais je ne veux pas camper quelqu'un dont l'intrigue tourne autour du problème de sa couleur de peau, ça ne m'intéresse pas».

Chose étonnante: Thandie Newton a tenu ces propos alors qu'elle faisait de la promotion pour une production... britannique qui cartonne, «Line of Duty», dans laquelle elle vient de faire son arrivée. Par ailleurs, de nombreuses séries made in Royaume-Uni, telles que «Doctor Who», «Black Mirror», «Broadchurch» ou encore «Sherlock» ont toutes été saluées par la critique, et ne sont ni d'époque, ni focalisée sur la famille royale.

«Downton Abbey»: le film pourrait être pour tout bientôt

Depuis son arrêt en 2015, tout le monde parle d'un long-métrage «Downton Abbey». Jeremy Swift, l'interprète du valet Spratt, a relancé les rumeurs en confiant ce week-end que le projet était «censé être tourné cette année». Il en a même dit davantage: «Le film réunira tout le monde au même endroit et à la même époque». Problème: les déclarations des acteurs se multiplient depuis deux ans, mais rien n'a jamais été confirmé officiellement.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!