Hébergement en ligne: Dropbox restreint sa formule gratuite
Publié

Hébergement en ligneDropbox restreint sa formule gratuite

Le service de partage de fichiers limite désormais ses comptes gratuits à trois appareils différents.

par
man
Drew Houston, patron et cofondateur de Dropbox, lors de l'introduction en Bourse de la société, en mars 2018, à New York.

Drew Houston, patron et cofondateur de Dropbox, lors de l'introduction en Bourse de la société, en mars 2018, à New York.

Keystone/AP/Richard Drew

Dans un souci d'augmenter sa rentabilité, Dropbox a revu discrètement les conditions de son offre gratuite Basic. Depuis le mois de mars, les particuliers ne peuvent associer leur compte gratuit qu'à trois appareils, contre un nombre illimité auparavant, indique sur une page de support la plateforme en ligne d'hébergement et de partage collaboratif de fichiers. La limite de 2 Go d'espace de stockage (qu'il est possible d'augmenter en exécutant certaines tâches), quant à elle, reste inchangée.

Aucun changement par contre pour les abonnés à la formule payante Plus (1 To d'espace) ou Professionnel (2 To). Ils conservent la possibilité d'associer leur compte à un nombre illimité d'appareils synchronisés.

A noter que les utilisateurs d'un compte gratuit ayant associé leur compte à plus de trois appareils, avant le mois de mars pourront conserver tous les terminaux. Il ne leur sera par contre pas permis d'en ajouter, tant qu'ils n'auront pas retiré les anciens terminaux afin de respecter la nouvelle limite de trois machines maximum.

Avec cette modification, Dropbox, qui a fait son entrée en Bourse en mars 2018, cherche à faire basculer les utilisateurs vers ses forfaits payants, dont la première formule, Plus, débute à 9,99 euros (un peu plus de 11 fr.) par mois, contre 19,99 euros (près de 23 fr.) par mois pour l'offre Professionnel. A moins que ce changement ne profite à la concurrence: Google Drive, Microsoft OneDrive, Box, iCloud d'Apple ou encore Amazon Drive, pour ne citer que les services de stockage en ligne alternatifs les plus connus.

Ton opinion