Prévention: «Drug checking»: Lausanne ouvre sa première permanence

Publié

Prévention«Drug checking»: Lausanne ouvre sa première permanence

Le concept qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années dans diverses villes de Suisse s’exporte enfin à Lausanne.

Lausanne ouvre sa première permanence hebdomadaire de «Drug checking», le 13 octobre prochain.

Lausanne ouvre sa première permanence hebdomadaire de «Drug checking», le 13 octobre prochain.

20min/Matthias Spicher

Une permanence hebdomadaire de «Drug checking». Cette prestation qui a fait ses preuves depuis plusieurs années à Genève, Bâle, Berne ou encore Zurich, s’exporte aussi à Lausanne. Installée au centre-ville de Lausanne, à Pôle Sud, la permanence ouvrira ses portes le 13 octobre prochain (de 17 à 20 heures) aux personnes qui souhaitent faire analyser anonymement une substance psychoactive avant sa consommation.

Des analyses en temps réel permettent d’avertir les consommateurs sur les produits surdosés ou encore sur des substances inconnues et potentiellement dangereuses. En cas de résultats ambigus, une investigation complémentaire en laboratoire pourra être demandée par le consommateur.

Bénéficier des bonnes infos

En parallèle, la permanence proposera aussi des informations concernant la réduction des risques liés à la consommation. Les personnes qui le souhaitent pourront aussi échanger plus longuement avec des spécialistes sur les conduites à risque pour la santé.

Ce projet-pilote, qui sera déployé pendant un an, s’inscrit dans la stratégie cantonale vaudoise de lutte contre la consommation et le trafic de drogues et plus largement dans le pilier «réduction des risques» de la politique fédérale, basée également sur la prévention, la thérapie et la régulation.

Réduire les risques

Besoin d’aide ou d’infos sur les addictions?

(comm/kaa)

Ton opinion

28 commentaires