Actualisé 19.01.2010 à 06:41

France

«DSK», personnalité politique préférée des Français

Le socialiste Dominique Strauss-Kahn devient pour la première fois le responsable politique le plus aimé des Français, dans le baromètre Ipsos-Le Point diffusé lundi.

Le directeur général du fonds monétaire international (FMI), récolte 59% d'opinions favorables (&5).

Il gagne ainsi deux places par rapport au précédent palmarès. Fait notable, il recueille 68% chez les partisans UMP, contre 63% aux sympathisants socialistes.

Donné dans plusieurs sondages comme le candidat de gauche le mieux placé pour 2012, l'ancien ministre socialiste détrône l'actuelle secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade, reléguée à la troisième place avec 58% (-1%).

Kouchner deuxième

Deuxième du palmarès avec lui aussi 59% (&5) de bonnes opinions, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner devient la personnalité préférée du gouvernement.

Il ne se classe que deuxième en raison d'un plus grand nombre d'avis défavorables (31% contre 25% à DSK). Il est soutenu majoritairement par les sympathisants UMP (77% d'opinions favorables).

Le sondage a été réalisé par téléphone les 15 et 16 janvier auprès d'un échantillon national représentatif de 960 personnes de 18 ans et plus.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!