Du cannabis juste pour décorer

Actualisé

Du cannabis juste pour décorer

Neuf magasins spécialisés dans le chanvre vendent des plantes, des boutures et des graines de cannabis en toute légalité.

«C'est légal, car elles ne contiennent pas de THC (n.d.l.r.: Tetrahydrocannabinol), substance hallucinogène», explique Thibaut Zuber, directeur de la société Etnic World, qui possède trois boutiques dans le canton. «Dès qu'ils sortent du magasin, nos clients en font l'usage qu'ils souhaitent. Pour obtenir du THC, c'est à la floraison que ça se passe.»

Depuis que les autorités ont décidé d'appliquer une politique stricte en fermant les les échoppes vendant de la marijuana, les points de vente de plantes de chanvre sans THC prolifèrent. Les Genevois apprécient ces jolies plantes d'ornement! «Nos clients proviennent de tous les milieux, explique Antoine, gérant d'Ethnic Culture. Soyons honnêtes, la majorité des clients achètent ces plantes pour les fumer!»

Une solution pour stopper cette hypocrisie: la dépénalisation du cannabis. «On est pour, car ça nous permettrait d'en parler ouvertement et de donner des conseils sur la culture du chanvre pour une consommation personnelle», explique Thibaut Zuber. Pour ce qui est de la légalisation du cannabis, il est contre: «Des clients se ravitailleraient directement dans les coffee shops. On serait donc obligés de changer notre concept.»

Une manifestation sur la prévention pour les jeunes sur les usages du cannabis est organisée par la Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle, du 4 au 20 mai, à Vernier.

Sabrine Gillièron

Ton opinion