Actualisé 10.01.2012 à 11:56

Fume, c'est du belge!Du cannabis pour protéger la santé de ses enfants!

En Belgique, un retraité qui cultivait du cannabis en douce a été relaxé par la justice. Il s'est défendu en expliquant que s'il en produisait, c'était pour offrir de l'«herbe de qualité» à ses enfants.

de
ats

Un sexagénaire de Péruwelz, une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, était poursuivi devant le tribunal correctionnel de Tournai pour une culture de cannabis. Il a bénéficié, lundi, de la suspension simple du prononcé de la condamnation pour une durée de cinq ans.

L'homme était poursuivi pour infraction à la loi sur les produits stupéfiants. Le ministère public lui reproche d'avoir cultivé 37 plants de cannabis. Condamné par défaut en juin 2011, il avait écopé de neuf mois de prison avec sursis. Il avait fait opposition au jugement car il voulait expliquer au tribunal pourquoi il s'était lancé dans cette culture illicite.

De l'«herbe de qualité»

«Mon but était de protéger la santé de mes trois enfants, consommateurs de cannabis. J'ai préféré produire moi-même une herbe de qualité que de voir mes enfants acheter de l'herbe qui sent le plomb, dans la rue, à des organisations mafieuses!» a expliqué le prévenu au tribunal.

Alors que l'avocat de la défense avait plaidé la suspension du prononcé pour cet homme à la retraite, le Ministère public n'avait pas été convaincu par les explications du prévenu et avait demandé au tribunal de confirmer la peine prononcée en juin, rappelant les effets néfastes du cannabis sur la santé humaine.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!