Vaud: Du froid des sommets au chaud du salon
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VaudDu froid des sommets au chaud du salon

Un partenariat entre le leader mondial des peaux de phoque et une start-up spécialisée dans les chaussures en laine a donné naissance à des... pantoufles en série limitée.

par
apn
Les pantoufles Pomobuk sont formées d'un mélange de chutes de peaux de phoque de chez Pomoca, leader mondial du secteur, et de laine de la start-up Baabuk.

Les pantoufles Pomobuk sont formées d'un mélange de chutes de peaux de phoque de chez Pomoca, leader mondial du secteur, et de laine de la start-up Baabuk.

Une vieille dame de 85 ans dans une forme olympique, les dents intactes et l'œil résolument braqué vers le futur et une start-up née en 2013 viennent de concrétiser un pacte atypique... Pomoca, leader mondial des peaux de phoque dont le siège se trouve à Denges (VD) et Baabuk, structure de Renens (VD) spécialisée dans les chaussures en laine, ont lancé sur le marché des pantoufles. Le nom du bébé né d'un mélange de chutes de peaux de phoque (à base de mohair et de nylon) et de laine est évocateur: Pomobuk.

Neuf mois plus tard, le bébé est là

«Tout est parti d'une discussion lors d'une foire des sports d'hiver à Munich (All) en février 2018. Un responsable de Pomoca m'a indiqué que l'entreprise tenait à recycler ses déchets. Et comme agir de manière responsable est dans l'ADN de notre start-up, j'ai sauté sur l'occasion», souligne Dan Witting, co-fondateur de Baabuk. Un peu plus de neuf mois plus tard, l'idée qui a germé à Munich a donné naissance à des pantoufles grises dont les semelles se déclinent du vert au violet. «Les semelles sont découpées en Suisse, la fabrication se déroule à Katmandou, au Népal, le reste des déchets est recyclé en Suisse», poursuit l'ingénieur EPFL. Pomobuk, c'est quelque 1000 paires en vente en ligne pour 69 francs pour les tailles allant de 35 à 47.

Fun, design, durables mais un brin glissantes

«Notre souci de recycler nos déchets a trouvé un écho favorable à travers ce projet qui donne une deuxième vie à nos produits. Ce partenariat devrait se poursuivre dans le futur», s'enthousiasme Arthur Guinand, responsable marketing chez Pomoca.

Fun, design et durables mais un tantinet glissantes sur un parquet, les pantoufles Pomobuk sont destinées à une clientèle exclusivement adulte. «C'est plus sage ainsi», rigole Dan Witting.

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