Energie: Du gaz dans le Léman et de l'uranium en Valais

Actualisé

EnergieDu gaz dans le Léman et de l'uranium en Valais

La Fédération romande pour l'énergie (FRE) a fait le point mercredi sur les potentiels énergétiques de la Suisse.

De l'uranium des Alpes valaisannes au gaz lémanique, les experts du secteur encouragent aux forages et aux moyens permettant de sortir de la dépendance énergétique.

«Il y aurait, dans le sous-sol helvétique, l'équivalent de dix à vingt années de consommation de gaz», a relevé la FRE lors de son assemblée générale à Lausanne. Experts et acteurs du secteur ont passé en revue les nouveaux potentiels énergétiques de la Suisse et les progrès technologiques. Il faut toutefois sans doute attendre deux ans avant de savoir s'il s'agit de projets réalistes, a précisé la FRE dans son communiqué.

Bruno Pellaud, président du Forum nucléaire suisse, a néanmoins rappelé que des concentrations d'uranium, parfois importantes, ont été découvertes dans les Alpes valaisannes. L'exploration d'uranium pourrait ouvrir la voie à une réserve stratégique en matière de ravitaillement nucléaire, selon M. Pellaud.

En revanche, les énergies renouvelables attisent moins d'enthousiasme: toute contribution significative en Suisse s'inscrit dans un plus long terme selon la FRE. «Après des années de recherche et développement, le solaire et l'éolien ne fournissent toujours qu'un demi pour mille de l'électricité suisse», rappelle le communiqué. (ats)

Ton opinion