Actualisé 30.05.2012 à 08:37

Festival à LausanneDu neuf et de l'originalité en vieille ville

La 41e édition du Festival de la Cité se déroulera du 10 au 15 juillet 2012. La musique sera l'un de ses points forts.

von
Julien Delafontaine
La formation indienne Rajasthan Roots épicera le concert des sœurs américaines de CocoRosie.

La formation indienne Rajasthan Roots épicera le concert des sœurs américaines de CocoRosie.

La manifestation a pour particularités de se dérouler dans le cadre enchanteur de la vieille ville ainsi que d'être gratuite et pluridisciplinaire. Cette année, le festival proposera 215 spectacles donnés par 83 artistes, groupes et troupes différents. Il y aura de la danse, de l'art urbain, du cirque, du théâtre, de l'humour, de la littérature et de la musique. Beaucoup de musique.

Les nouvelles scènes seront particulièrement bien représentées, et de manière originale. Exemple: les deux sœurs CocoRosie, perles du folk américain, se produiront avec Rajasthan Roots, un ensemble traditionnel indien. Surprenant aussi s'annonce le concert du rappeur Spoek Mathambo, ce Sud-Africain qui est un personnage clé de la musique électronique de son pays. Le duo italien The Cyborgs remportera la palme dans un registre plus déjanté: casqué et «robotisé», il est le roi du blues­ futuriste.

Les musiciens suisses auront aussi droit de cité. Avec eux, les programmateurs sont sortis des chemins battus. Palko!Muski, qui fusionne polka, musique tzigane, chansons paillardes et punk, et Maud Liardon, qui rendra un hommage très rock'n'roll à Marilyn Monroe, sont, parmi d'autres, à ne pas manquer.

Festival de la Cité

Du 10 au 15 juillet 2012 à Lausanne. Gratuit. Infos sur: www.festivalcite.ch

Suivez l'actualité musicale de 20 minutes aussi sur:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!