Ligue des championsDubé a montré la voie du succès à Berne
Le CP Berne a retrouvé son standing en Ligue des champions. Pour leur dernier match à domicile, les joueurs de la capitale ont battu 7-5 les Suédois de HV71.
Dans un match renversant et passionnant, les Bernois ont bâti leur succès en infériorité numérique puisqu'ils ont marqué à quatre (!) reprises à 4 contre 5.
Les Bernois ont bien mérité la prime de 75'000 francs qui récompense une victoire en poule de la Ligue des champions. Ils sont passés par tous les états d'âme pour finalement s'imposer. Les Suédois de Jönköping ont d'abord connu une réussite insolente lors de la première période puisque en cinq tirs au but, ils ont marqué trois fois! Il est vrai qu'ils ont été aidés aussi par un incroyable «blanc» du gardien Bührer qui s'est fait surprendre par un tir en cloche anodin (11e).
Dès le deuxième tiers, les Bernois se sont à leur tour montrés d'une efficacité diabolique. Après un beau but de Gamache, Christian Dubé, qui effectuait sa rentrée après trois semaines d'absence, a fait lever le - maigre - public de la PostFinance Arena en gagnant ses deux duels avec le portier international Liv au terme de face à face gagnants.
Le défenseur Roman Josi portait une première estocade aux Scandinaves quand il inscrivait le 5-3 à la 50e alors qu'il sortait du banc des pénalités où se trouvait encore Travis Roche. Fort de ses 18 ans, le grand espoir helvétique effaçait de brillante manière le gardien Liv. Les joueurs de l'entraîneur John Van Boxmeer achevaient leur adversaire lors d'une pénalité infligée à Daniel Meier. En 56'', Rüthemann et Dubé trouvaient le chemin des filets en infériorité numérique. Quatre réussites à 4 contre 5 dans le même match, du rarement vu sur les patinoires helvétiques.
Ainsi, après deux défaites lors de leurs premiers matches, les Bernois ont gommé leur image de losers de brillante manière. Certes, ils sont éliminés de la course aux demi-finales mais ils ont fait honneur au hockey helvétique cette fois-ci. (ats)