Fribourg - Duel Chassot-Ridoré pour succéder à Levrat aux Etats
Publié

FribourgDuel Chassot-Ridoré pour succéder à Levrat aux États

Conseiller aux États depuis 2012, Christian Levrat quitte ses fonctions. Pour le remplacer, deux poids lourds de la politique fribourgeoise s’affrontent.

par
Xavier Fernandez
1 / 3
Christian Levrat quitte le Conseil des États.

Christian Levrat quitte le Conseil des États.

20 min
Isabelle Chassot est l’actuelle directrice de l’Office fédéral de la culture.

Isabelle Chassot est l’actuelle directrice de l’Office fédéral de la culture.

fr.le-centre.ch
Carl-Alex Ridoré est actuellement préfet de la Sarine.

Carl-Alex Ridoré est actuellement préfet de la Sarine.

sp-fr.sp-ps.ch/fr

Dimanche, en marge des votations fédérales, les Fribourgeois sont appelés aux urnes à l’occasion du premier tour de l’élection complémentaire au Conseil des États. Le socialiste Christian Levrat, qui reprendra les rênes de la Poste, ayant démissionné, il faut lui trouver un successeur. Deux candidats briguent son siège à Berne: Isabelle Chassot (Le Centre) et Carl-Alex Ridoré (PS/Les Verts/CG-PCS).

La première, avocate de profession et âgée de 56 ans, a été conseillère d’État de 2002 à 2013. Elle était en charge notamment de l’instruction publique. Son engagement lui a valu de terminer en tête, lors des élections de 2006 et 2011. Puis, elle a démissionné pour devenir directrice de l’Office fédéral de la culture. Dans cette élection complémentaire, son parti espère récupérer le siège perdu en 2019, après la non réélection de Beat Vonlanthen qui avait été devancé de peu, et après un long suspense, par la PLR Johanna Gapany.

Le second, lui aussi avocat, âgé de 49 ans, occupe actuellement le poste de préfet de la Sarine, le district de la Ville de Fribourg. Lors de son élection, en 2008, il fut beaucoup question de sa couleur de peau, puisqu’il est devenu le premier préfet noir de Suisse. Aujourd’hui, il compte faire valoir son expérience de «terrain», comme préfet, pour conserver le siège des socialistes au Conseil des États.

Pour ce qui est de Christian Levrat, l’ancien président du Parti socialiste suisse, il était en poste depuis 2012. Au préalable, il avait déjà siégé à Berne, en tant que conseiller national, depuis 2003.

Vote consultatif du Grand Fribourg

Les citoyens des neuf communes de l’agglomération fribourgeoise qui pourraient fusionner prochainement pour former la nouvelle commune du Grand Fribourg doivent aussi donner leur avis sur la question. Pour mémoire, ce vote consultatif était initialement prévu le 17 mai 2020. Mais il avait dû être repoussé à cause de la pandémie de Covid-19.

Ton opinion

23 commentaires