Commerce de détail : Dufry opère une acquisition en Grèce

Actualisé

Commerce de détail Dufry opère une acquisition en Grèce

L'exploitant de boutiques hors taxes bâlois Dufry rachète 51% de la division commerces pour voyageurs du grec Folli Follie Group.

La transaction, dont le projet avait été divulgué il y a deux semaines, porte sur 200,5 millions d'euros (242,8 millions de francs).

L'acquisition, dont le projet avait été divulgué il y a deux semaines, concerne 111 magasins en Grèce offrant plus de 18'000 m2 de surface, a indiqué mercredi Dufry. Le chiffre d'affaires réalisé par ces enseignes a atteint 290,9 millions d'euros l'an passé, dont plus de 80% provient de voyageurs internationaux.

Potentiel malgré la crise

La grosse centaine de magasins ont dégagé un résultat opérationnel brut (EBITDA) de 84,3 millions d'euros en 2011, précise le communiqué. En dépit de la récession dans laquelle le pays est plongé, la Grèce offre un potentiel de croissance du nombre de voyageurs internationaux de 4,5% par an, prédit Dufry.

L'opération s'inscrit pour Dufry dans le cadre de sa stratégie d'expansion vers les marchés émergents et les destinations touristiques. Elle permet de renforcer la position du groupe rhénan dans la région méditerranéenne, qui constitue la zone la plus fréquentée en matière touristique dans le monde, rappelle-t-il.

Augmentation de capital

La transaction sera financée via une augmentation de capital de 250 millions d'euros, selon Dufry. L'intégration de la participation de 51% dans la division boutiques hors taxes de Folli Follie devrait générer des synergies de 10 millions d'euros sur une base annuelle au cours des 18 prochains mois.

La mise en oeuvre de l'accord entre les deux parties est soumise à l'autorisation des autorités compétentes ainsi qu'au feu vert des actionnaires de Folli Follie. Le bouclement de la transaction est attendue pour le début de l'an prochain, espère Dufry.

Cotée à la Bourse d'Athènes, Folli Follie Group est une entreprise fondée en 1986 par Dimitris Koutsolioutsos. Outre les boutiques hors taxes, le groupe est présent dans les domaines des bijoux, des montres et de la mode. Il dispose également de ses propres marques.

Croissance de mise

Employant 6500 personnes, Folli Follie est présent dans 24 pays avec plus de 700 points de vente. Au premier semestre 2012, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 9% sur un an à 532,9 millions d'euros (645,2 millions de francs). Le bénéfice d'exploitation EBITDA total a atteint 105,5 millions ( 8%).

Pour sa part, Dufry occupe quelque 14'000 collaborateurs répartis dans 44 pays. L'entreprise bâloise a généré un chiffre d'affaires de 1,52 milliard de francs ( 28,4%) au premier semestre 2012, pour un bénéfice net en progression de 34,8% à 62,3 millions. Elle génère un tiers de ses ventes en Amérique du Sud.

(ats)

Ton opinion