Boutiques hors taxes: Dufry toujours en croissance après neuf mois
Actualisé

Boutiques hors taxesDufry toujours en croissance après neuf mois

Dufry a accru son bénéfice net de 65,5% au cours des neuf premiers mois à 107,9 millions de francs.

Le chiffre d'affaires du groupe bâlois de boutiques hors taxes a lui augmenté de 11,7% par rapport à la même période de l'an passé à 1,97 milliard, grâce aux Amériques.

Le bénéfice net revenant aux actionnaires a pour sa part presque triplé en l'espace d'un an pour atteindre 83,5 millions de francs, a indiqué mardi Dufry. L'entreprise rhénane dit avoir globalement encore profité de la conjoncture favorable dans le segment du commerce de détail où elle est active.

Le plus grand dynamisme est venu de la région Amérique du Sud, avec un chiffre d'affaires de 519,9 millions de francs contre 372,9 millions au cours des neuf premiers mois de 2009. Le marché brésilien a tout particulièrement tiré son épingle du jeu, se réjouit Dufry.

Effet franc fort

La région Amérique centrale et Caraïbes a aussi connu la croissance (301,3 millions contre 282,1 millions). Celle réunissant les aéroports et ports d'Amérique du Nord a réalisé un chiffre d'affaires de 578 millions de francs, montant à comparer aux 530,7 millions dégagés sur neuf neuf mois l'an passé.

Ailleurs, les ventes ont stagné, comme en Asie (173,7 millions contre 172,7 millions), voire très légèrement reculé, comme en Europe (240,8 millions contre 241,6 millions) et en Afrique (139,3 millions contre 144,7 millions).

En monnaies locales cependant, les chiffres d'affaires de ces trois régions présentent une hausse. Le phénomène reflète la valorisation du franc durant la période considérée.

Léger tassement attendu

En ce qui concerne les trois derniers mois de l'exercice en cours, Dufry fait part d'une certaine prudence. Le groupe table sur un affaiblissement du rythme de croissance constaté jusque-là (pour mémoire, déjà 11,7% pour le chiffre d'affaires au terme du premier semestre).

Reste que les prévisions pour le secteur demeurent favorables, précise Dufry dans son communiqué. Les deux programmes d'accroissement de l'efficacité opérationnelle sont par ailleurs en bonne voie de concrétisation et portent leurs premiers fruits.

Le résultat d'exploitation avant impôts et intérêts (EBIT) a de son côté progressé de 24,6% après neuf mois pour s'établir à 149,5 millions de francs. Au niveau du flux net de trésorerie, Dufry a généré à nouveau un montant substantiel de 227,3 millions

Sur le seul troisième trimestre 2010, Dufry affiche un chiffre d'affaires en croissance de 11,8% à 698,3 millions de francs. Son bénéfice net a lui augmenté de près de moitié pour s'inscrire à 47,2 millions.

(ats)

Ton opinion