Actualisé 23.08.2012 à 04:11

RadioDuja débarque sur La Première

Figure emblématique de Couleur 3 depuis 15 ans, l'animateur change de chaîne, mais pas de registre.

de
Julienne Farine

Duja et Philippe Ligron sont les co-animateurs de «Bille en tête».

Le 27 août à 9 h 30, La Première aura des airs de Couleur 3 grâce à «Bille en tête», la nouvelle émission proposée par Duja et Philippe Ligron. «J'ai choisi de venir sur La Première pour l'argent, évidemment, et pour la notoriété et les avantages sociaux», plaisante Duja lorsqu'on lui demande ce qui lui a pris de quitter la chaîne qui l'a rendu célèbre et sur laquelle il exerçait ses talents d'intervieweur de rue. Plus sérieusement, l'homme avait envie de faire autre chose et de se donner de nouvelles perspectives.

C'est donc chaque matin qu'il officiera aux côtés de l'historien gastronome Philippe Ligron dans une émission destinée à faire découvrir la Suisse romande aux auditeurs, au travers du terroir et de l'histoire gastronomique.

Partir avec culot

Et si le programme s'appelle «Bille en tête», c'est parce que cette expression correspond bien au tempérament de Duja: «C'est partir avec culot, avec audace, sans trop réfléchir parfois.» Mais surtout, Duja et Philippe Ligron ne voulaient pas que le titre de leur émission fasse directement référence à l'histoire ou à la gastronomie. «Ça nous laisse une certaine marge de manœuvre. Il y aura aussi beaucoup de rencontres.»

Que ceux qui avaient l'habitude d'écouter le trublion chaque jour sur Couleur 3 se rassurent, Duja n'a pas «vendu son âme au diable», comme il le dit lui-même. «Mais le Duja supercynique, ou politisé, ou rentre-dedans ou un peu anarchiste sera peut-être un peu moins présent, parce que les sujets proposés ne méritent pas forcément ce genre d'attitude.»

Suivez toute l'actualité des stars sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!