Dupont loin devant les Suisses à Zinal

Actualisé

Dupont loin devant les Suisses à Zinal

COURSE A PIED – Les Suisses, cette fois, n'ont pas eu voix au chapitre lors de la traditionnelle course de côte Sierre-Zinal (31 km pour 2000 m de dénivellation).

Le Français Jean-Christophe Dupont s'est imposé avec 25'' d'avance sur le Mexicain Ricardo Mejia, cinq fois vainqueur dans le Val d'Anniviers, tandis que la Tchèque Anna Pichrtova battait le record du parcours, chez les dames. Sur un tracé mis à mal par les intempéries de ce mois d'août, notamment par la neige tombée ces derniers jours, Anna Pichtrova, déjà gagnante en 2006, a réussi un véritable exploit en abaissant de 16'', en 2h55'19, le record qu'Angéline Joly-Flückiger avait établi il y a deux ans. La Tchèque a fini en trombe, après avoir été victime d'une chute. L'athlète de l'Est n'a été battue que par 18 hommes ! De leur côté, les Romandes Laurence Yerli-Cattin (Dombresson) et Colette Borcard (Neirivue) se sont classées dans le top 10, respectivement 6e et 7e.

Chez les messieurs, Jean-Christophe Dupont a également fini en boulet de canon. Le Français comptait, en effet, une quarantaine de secondes de retard sur Riccardo Mejia au passage à Chandolin, après 1h12' de course. Le meilleur Suisse, Pierre-Yves Rey, de Crans-Montana, a pris la dixième place, à un peu moins de 7' du Français. Le vainqueur de l'an dernier, le Valaisan Tarcis Ançay, était absent, en pleine préparation pour le marathon. Le facteur d'Ayer rêve de qualification pour les prochains JO sur la mythique distance des 42,195 km.

(si/dch)

Ton opinion