Actualisé 02.12.2011 à 15:42

Cols alpins uranais

Durée d'ouverture estivale très longue en 2011

Il y a des années que les cols alpins dans le canton d'Uri n'avaient plus été ouverts aussi longtemps en été.

Le canton d'Uri a annoncé jeudi la fermeture du col du Gothard. Vendredi, c'était le tour de la Furka et du Clausen. Seul l'Oberalp est encore ouvert.

Le col du Gothard n'avait plus pu être emprunté en décembre depuis dix ans. En 2001, Le tunnel avait été fermé en octobre à cause d'un incendie qui avait fait 11 tués. Les autorités avaient tout entrepris pour que le col soit praticable jusqu'au 21 décembre.

Généralement, la fermeture hivernale du col du Gothard intervient en novembre, parfois en octobre (2004 et 2008). En 2010, le col avait été fermé le 4 novembre.

Pour la première fois depuis le début du siècle, la Furka et le Clausen étaient encore ouverts à la circulation le 1er décembre. La précédente fermeture hivernale tardive date de 2005 (18 novembre). Cette année-là, le Gothard avait été fermé le 21 novembre.

L'Oberalp est toujours ouvert pour les voitures disposant d'un équipement d'hiver. Cette situation n'est elle pas exceptionnelle. En 2005, le col avait été fermé le 5 décembre et en 2006 le 9 décembre.

Le col qui ferme le plus tôt est le Susten. Au cours des onze dernières années, il a été fermé 6 fois en novembre et 5 fois en octobre déjà. Cette année, la fermeture hivernale est intervenue le 18 octobre.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!