musique: «DVD Jon» lance son arme anti-verrou contre Apple
Actualisé

musique«DVD Jon» lance son arme anti-verrou contre Apple

Le célèbre pirate a mis en ligne une application visant à se libérer du couple iPhone/iPod-iTunes.

par
laf

Jon Lech Johansen, surnommé «DVD Jon» pour avoir déjoué il y a dix ans le système d'encodage des DVD, s'en est à nouveau pris à son meilleur ennemi, Apple. Dans une vidéo, il a une fois de plus stigmatisé le système de verrouillage propriétaire de fichiers de la firme de Cupertino, en la présentant comme un nouveau «Big Brother». Le clip revisite en 90 secondes une pub culte tournée en 1984. A l'époque, Apple jouait la victime face au «méchant» IBM, accusé de vampiriser le marché de la micro-informatique.

«DVD Jon» entend ainsi assurer la promotion de son logiciel gratuit doubleTwist. Ce dernier permet d'écouter la sonothèque d'iTunes, indifféremment sur un iPod, un iPhone, un smartphone n'appartenant pas à Apple ou même une PSP. Une fois doubleTwist installé sur un ordinateur, le transfert des fichiers d'iTunes se fait par un simple glisser-coller. L'application se charge alors de convertir automatiquement les morceaux dans les formats adéquats. Des fonctionnalités de partage, sur des services comme Facebook, Flickr ou YouTube, sont aussi intégrés. Sur Mac, doubleTwist s'intègre aux bibliothèques d'iTunes, d'iPhoto et d'Aperture.

Si la version définitive pour Mac est mise en ligne ce mardi, celle pour PC attendra le mardi suivant. Jusqu'ici en version test, le service n'avait pas donné entière satisfaction à ses premiers utilisateurs.

La version originale de la pub d'Apple:

Ton opinion