Ouragan aux Etats-Unis: Earl faiblit mais s'approche des côtes
Actualisé

Ouragan aux Etats-UnisEarl faiblit mais s'approche des côtes

Accompagné de vents violents, l'ouragan Earl a commencé jeudi à balayer les îles au large de la Caroline du Nord en poursuivant sa route vers la Nouvelle-Angleterre et le Canada, au nord.

Vendredi à 2h (en Suisse), Earl se trouvait à 260 km au sud-sud-est du Cap Hatteras.

Vendredi à 2h (en Suisse), Earl se trouvait à 260 km au sud-sud-est du Cap Hatteras.

Ouragan de catégorie 4 en début de journée, Earl a toutefois été rétrogradé en catégorie 2 et ses vents soufflaient jusqu'à 110 km/h.

Les météorologues s'attendent à ce que Earl perde encore en intensité. Mais il reste un ouragan vaste et puissant, disent-ils.

Une centaine de milliers de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer les îles au large de la Caroline du Nord à mesure que Earl progressait le long de la côte atlantique.

Suggestion

Il devait passer tout près des Outer Banks, un chapelet d'îles qui forment une bande de sable au large du continent, et s'approcher encore du Cap Hatteras dans la nuit de jeudi à vendredi avant de se diriger vers le nord-est. Des vagues de plus de 4,50 mètres de haut pourraient y déferler.

Selon les météorologues, l'oeil du cyclone ne devrait pas atteindre les côtes, mais des vents puissants devraient balayer le littoral par endroits.

«Des vents de la force d'une tempête tropicale devraient atteindre la côte de Virginie jusqu'au Massachusetts vendredi», affirment les prévisionnistes du Centre américain de veille cyclonique (NHC).

Le Bureau fédéral du recensement estime que 26 millions de personnes, de Caroline du Nord jusqu'au Maine, pourraient être affectées plus ou moins durement par le passage d'Earl dans les deux prochains jours.

(ats)

Ton opinion