Ouragan aux Etats-Unis: Earl frappe la Caroline du Nord
Actualisé

Ouragan aux Etats-UnisEarl frappe la Caroline du Nord

Avec les premières lueurs du jour, les habitants ont découvert vendredi des zones inondées sur les îles d'Outer Banks, en Caroline du Nord, après le passage de l'ouragan Earl dans la nuit.

L'oeil d'Earl a touché l'île d'Hatteras vendredi matin, avec des vents ayant atteint les 160km/h.

L'oeil d'Earl a touché l'île d'Hatteras vendredi matin, avec des vents ayant atteint les 160km/h.

Environ 50cm d'eau recouvraient des routes à Buxton, sur Cape Hatteras, avec des débris de toute sorte étalés sur la route.

Jeudi, l'ouragan a été dégradé en catégorie 3, mais les gouverneurs de Caroline du Nord, de Virginie et du Maryland ont décrété l'état d'urgence.

Si plusieurs milliers de touristes ont écouté les appels pour évacuer l'île d'Hatteras, les gens de la région qui ont l'habitude des ouragans ont choisi d'affronter la tempête, quitte à passer plusieurs jours bloqués chez eux.

Tout comme les 30 000 résidents et visiteurs invités à quitter l'île d'Hatteras, 5000 touristes supplémentaires ont reçu l'ordre de quitter l'île d'Ocracoke, qui est seulement accessible par bateau et par avion. Les évacuations se poursuivaient jeudi matin.

La Garde nationale de Caroline du Nord a déployé 80 soldats pour apporter leur aide et le président Barack Obama a déclaré l'état d'urgence dans cet Etat. La déclaration autorise le ministère de la Sécurité intérieure et la Federal Emergency Management Agency (FEMA) à coordonner les secours.

Les responsables des services d'urgence ont exhorté les habitants des zones qui risquent d'être touchées de se préparer à l'arrivée de l'ouragan, notamment en faisant des provisions, et ils envisageaient de nouvelles évacuations en suivant heure par heure l'itinéraire suivi par l'ouragan. (ap)

Ton opinion