Aviation: EasyJet compte améliorer ses bénéfices
Actualisé

AviationEasyJet compte améliorer ses bénéfices

La compagnie aérienne britannique à bas coûts easyJet a annoncé mardi qu'elle comptait augmenter nettement ses bénéfices sur son exercice 2009/2010 entamé en octobre, à taux de changes et prix du pétrole stables.

Sur l'exercice 2008/2009 achevé fin septembre, le groupe a dit avoir dégagé un bénéfice net en baisse de 14% à 71,2 millions de livres (120,2 millions de francs), pour un chiffre d'affaires en hausse de 13% à 2,667 milliards de livres (4,504 milliards de francs). Le bénéfice imposable sous-jacent a quant à lui chuté de 65%, à 43,7 millions de livres.

Le groupe a expliqué la progression de son chiffre d'affaires par la réduction des capacités de ses concurrentes (qu'elle a évaluée autour de 6%), la force de son propre réseau, une hausse des revenus annexes (comme les suppléments pour bagages ou la vente de nourriture à bord des avions) et un allongement de la distance moyenne parcourue par ses passagers.

Sur l'exercice achevé en septembre, le groupe a transporté 45,2 millions de personnes (3,4% de plus que sur l'exercice précédent), avec un taux de remplissage en hausse de 1,4 point, à 85,5%.

Satisfaction et confiance

Le groupe s'est félicité de sa performance. «Nous sommes l'une des rares compagnies aériennes européennes à avoir dégagé des bénéfices pendant la récession des 12 derniers mois», a affirmé son directeur général, Andy Harrison.

Et il s'est montré optimiste pour la suite. Même s'il s'attend à «un hiver difficile», il compte poursuivre ses efforts d'économies et profiter de l'évolution des cours du pétrole, ce qui devrait permettre une augmentation des bénéfices.

«Au total, aux taux de changes et aux prix actuels du pétrole, nous prévoyons qu'easyJet améliorera substantiellement ses bénéfices» sur l'exercice en cours, a annoncé M. Harrison.

(ats)

Ton opinion