Telecoms: EBay cède 65% de Skype
Actualisé

TelecomsEBay cède 65% de Skype

Le géant américain du commerce en ligne eBay a annoncé mardi la cession de 65% de sa filiale Skype, l'opérateur de télécoms sur internet, à un consortium d'investisseurs mené par le fonds Silver Lake Partners. L'opération lui rapporte pour 1,9 milliard de dollars.

A l'issue de la transaction, eBay conservera les 35% restants de sa filiale, a-t-il précisé dans un communiqué. Le groupe recevra en outre 125 millions de dollars supplémentaires une fois la cession finalisée. L'opération valorise au total Skype à 2,75 milliards de dollars (2,92 milliards de francs), selon eBay.

Outre le fonds américain Silver Lake, le consortium d'acheteurs est formé du fonds de capital-risque Andreessen Horowitz, créé par le co-fondateur de Nestscape Marc Andreessen, qui est l'un des administrateurs de Skype. Le fonds londonien Index Ventures, déjà actionnaire de Skype, et un fonds de retraite canadien, le Canada Pension Plan (CPP) Investment Board, font aussi partie de l'opération.

EBay avait annoncé dès avril qu'il voulait se séparer de Skype pour se recentrer sur ses deux activités centrales, le commerce en ligne et sa filiale de paiement sur internet PayPal. Il avait alors dit vouloir introduire Skype en Bourse.

Créé en 2003, Skype, qui permet de passer des appels gratuits entre usagers et des appels à bas prix vers des tiers, avait été racheté en septembre 2005 par eBay pour 2,6 milliards de dollars. Ce prix initial avait ensuite été gonflé à 3,1 milliards de dollars par des primes aux fondateurs de Skype.

(ats)

Ton opinion