Actualisé 06.08.2014 à 09:38

Etats-UnisEbola: Américains cobayes d'un médoc «miracle»

Deux rapatriés ont réagi positivement à une drogue élaborée secrètement avec le soutien de l'armée.

von
arg

Les Etats-Unis disposent-ils d'un traitement efficace contre le virus qui fait des ravages en Afrique de l'Ouest? Alors qu'un deuxième Américain infecté, une missionnaire de 60 ans, était rapatrié hier, CNN a révélé qu'ils avaient tous deux reçu un sérum développé dans le plus grand secret.

Le traitement, baptisé ZMapp, est une combinaison de trois anticorps produits à partir du tabac. Il est élaboré par Mapp Biopharmaceutical, firme californienne propriété du cigarettier Reynolds. Les recherches auraient été financées par le Pentagone.

Le sérum a été testé avec succès sur des singes, mais il n'avait jamais été administré à un humain avant le Dr Kent Brantly, ramené samedi du Liberia par avion sanitaire ultrasécurisé. Quand il a pris sa première dose de ZMapp, jeudi, il était à l'article de la mort. Quatre jours plus tard, le médecin de 33 ans était sur pied. «Miraculeux», selon ses médecins. Mapp a annoncé qu'elle se préparait à augmenter sa production.

La fièvre hémorragique a fait 887 morts depuis mars. L'épidémie est concentrée dans trois pays: Liberia, Sierra Leone et Guinée.

(arg/afp)

Les autorités sanitaires face à un dilemme

Le ZMapp a été administré dans le cadre dune procédure exceptionnelle des autorités américaines, avec lassentiment des patients. Son utilisation sur une large population au moins 1600 personnes ont été infectées à ce jour ne va pas de soi. A Genève, lOrganisation mondiale de la santé a rappelé que lon ne pouvait pas utiliser des drogues non testées en pleine épidémie. «Cest un choix très difficile, a communiqué pour sa part Médecins sans frontières. Notre priorité est de nous assurer que nous ne faisons pas plus de mal que de bien.»

TWEETEZ

Face au virus, faut-il parier sur un médicament non testé ?

#debat20min.

#debat20min permet de recenser toutes les conversations qui ont lieu sur Twitter sur ce sujet en particulier.

#debat20min.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!